Découvrir l’Islam

La première chose qu’il convient de définir est le terme Islam. Nous pouvons affirmer que ce mot Islam n’est pas apparu après l’arrivée d’un homme ou l’accomplissement d’un phénomène. L’Islam est la véritable religion d’Allah (traduction en arabe du mot Dieu). En effet, c’est Dieu qui a choisit l’Islam, comme le montre le verset suivant :

Sourate 5, Verset 3
… Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. J’ai agréé l’Islam comme religion pour vous…

Pour bien comprendre le terme Islam, il faut s’en remettre à son sens. Le mot Islam tire son origine du verbe aslama qui signifie « s’en remettre, s’abandonner ». Ainsi, Islam peut être traduit, dans le contexte religieux et voulu par Dieu, par « Répondre à la volonté ou à la loi de Dieu ». Il en découle ainsi le mot Musulman qui est celui qui « se soumet à la volonté de Dieu ». Islam a aussi pour mot dérivé Salam qui signifie « paix », ce qui est la conséquence naturelle d’une soumission totale à Dieu. C’est ce message qui est le plus important parmi les révélations divines, comme l’indiquent de nombreuses sourates dans le Coran :

Sourate 7, Verset 56
Dis : « Il m’a été interdit d’adorer ceux que vous priez en dehors de Dieu. »

Sourate 12, Verset 40
Le pouvoir n’appartient qu’à Dieu. Il vous a commandé de n’adorer que Lui. Telle est la religion droite ; mais la plupart des gens ne savent pas.

Contrairement à ce que certains prétendent, l’Islam n’est pas une religion nouvelle ni inventée par les hommes. L’Islam existait déjà bien avant que le premier homme,Adam, ne soit créé. Au cours de l’histoire de l’humanité, Dieu a communiqué aux prophètes et aux messagers des préceptes et des règles afin qu’ils nous les transmettent et que nous soyons toujours bien guidés. C’est le même message qu’Ibrahim (Abraham), Loth, Moussa (Moïse), ‘Issa (Jésus), Mouhammad…, -Que la paix soit sur eux-, ont reçu. Il a fait de ses envoyés des modèles pour les hommes et les femmes. Voici l’exemple d’Ibrahim :

Sourate 3, Verset 67
Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Dieu (musulman). Et il n’était point du nombre des associateurs

Les 5 piliers de l’Islam

Les bienfaits de l’islam

Le Coran